verrue pied
Blog

Comment savoir si une verrue est guérie ?

Les verrues sont des lésions de la peau souvent indolores. Elles peuvent vous empêcher de vaquer à vos activités quotidiennes et peuvent affecter votre peau. C’est en fonction du type que l’on peut déterminer si une verrue est contagieuse ou pas.

Les verrues ne sont pas causées par la négligence de la peau ou la saleté. Vous pouvez les prévenir. Lorsque vous êtes sur une plage par exemple, protégez-vous les pieds en portant des chaussures de plage. Faites de même dans les gymnases et dans les douches publiques.

Lorsqu’une personne de votre entourage a des verrues, évitez d’utiliser les mêmes serviettes et les mêmes gants qu’elle. Lavez-vous les mains après avoir été en contact avec une personne ayant des verrues afin d’éviter d’être contaminé par le virus.

Ceux qui souffrent de verrue préfèrent souvent attendre qu’elle disparaisse. Généralement, ces personnes craignent que les traitements endommagent la peau.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont de petites bosses rudes qui se forment à l’intérieur de l’épiderme. Bien délimitées, ces lésions peuvent être douloureuses lorsqu’elles se trouvent sur la plante des pieds. Il peut également arriver qu’elles déforment les ongles.

Selon leur localisation sur le corps, les verrues peuvent avoir différents aspects. Elles affectent environ un quart des enfants en âge scolaire ainsi que les jeunes et les personnes âgées. Cette infection de la peau est contagieuse et peut devenir gênante.

Encore appelées papillomes viraux, les verrues sont des lésions légères et inoffensives. Elles correspondent à des excroissances de la peau et peuvent disparaître au bout de quelques temps. Dans le cas contraire, un médecin peut les enlever.

Les verrues surviennent suite à une infection de la peau par la famille du virus human papillomavirus ou HPV. Le virus profite d’une blessure, d’une ampoule ou d’une fissure pour s’introduire sous la peau.

Lorsque votre système immunitaire ne neutralise pas le virus, il se multiplie à un endroit précis : les doigts, le visage ou les pieds. Les verrues varient selon leur aspect, leur zone de localisation sur le corps ou le type de virus HPV.

Comment reconnaître une verrue ?

Les verrues sont différentes les unes des autres. Les verrues vulgaires ou communes sont celles qui apparaissent au niveau du dos, des doigts ou de la main. De même couleur avec votre peau et de forme ronde, elles ont un aspect rugueux et palpable.

Les verrues plantaires quant à elles sont localisées sur la plante des pieds et ressemblent à un durillon. Contrairement aux verrues communes, les verrues plantaires sont douloureuses et plus profondes même si elles donnent l’impression de se limiter à l’épiderme.

Suite à la présence des petits vaisseaux sanguins sous forme de points noirs, les verrues plantaires peuvent saigner par moment . Ces verrues sont délimitées par une peau épaissie autour d’elles.

Les verrues qui apparaissent sur le visage sont aussi différentes. Localisées sur le front, elles sont appelées verrues planes. Elles peuvent mesurer jusqu’à 2 mm de diamètre et sont de couleur rose foncé.

La verrue molle a une surface lisse et des contours irréguliers. La verrue molle doit être surveillée de très près, car si elle est négligée elle peut se transformer en une tumeur maligne.

La verrue filiforme est celle qu’on retrouve généralement chez les hommes après le rasage.

Comment savoir si une verrue est partie ?

La meilleure façon de savoir si une verrue est complètement partie est de procéder par une observation attentive de la zone affectée. Si vous n’y voyez plus aucun signe visible de sa présence, la verrue a complètement disparu.

Il est également possible de vérifier les sensations associées à la verrue. Si ces sensations sont encore ressenties, alors la verrue n’est pas partie. Dans le cas contraire, elle est totalement guérie. Les sensations provoquées par les verrues sont les démangeaisons et les brûlures.

Quels produits utiliser pour faire partir une verrue ?

Le traitement des verrues est conditionné par l’âge du patient, le type de verrue et sa localisation. Toutefois, sous prescription d’un professionnel de la santé, il existe des produits qui font partir les verrues.

L’acide salicylique est un produit qui traite efficacement les verrues. Son usage est très plébiscité et son utilisation est surtout préconisée pour les verrues épaisses. Ne pas utiliser le produit sur le visage ou sur les zones sensibles.

Les produits salicylés utilisés contre les verrues sont soit sous forme liquide soit sous forme de gel tel que la pommade MO Cochon. Une application journalière est suffisante pour laisser paraître le résultat.

On peut aussi utiliser la cryothérapie contre les verrues. Il s’agit d’une méthode dont le but est de brûler ces lésions à l’aide du froid. Le médecin dermatologue utilise de l’azote liquide à -196° C. Sur la partie affectée, il verse quelques gouttes du produit pour enlever la verrue.

Il existe d’autres moyens de traiter les verrues tels que :

  • L’électrocoagulation,
  • L’injection de la bléomycine,
  • Le curetage par chirurgie,
  • Les produits contre la verrue génitale,
  • Les traitements naturels,
  • Le laser au gaz carbonique.

Jusqu’ici, aucun traitement ne permet d’éradiquer le virus à l’origine des verrues. Pour l’instant, les produits mis sur pied par la Société Française de Dermatologie facilitent simplement la destruction des verrues.

Consulter un professionnel de santé

Les raisons pour lesquelles il faut consulter un médecin sont les suivantes. Si une verrue :

  • Est douloureuse,
  • Déforme un ongle,
  • Est située à la plante des pieds et gêne la démarche,
  • Saigne et se propage,
  • Persiste et se multiplie malgré les traitements.

Peu importe la méthode utilisée pour faire disparaître les verrues, il est fortement recommandé de retourner consulter un médecin dermatologue après trois à quatre semaines du traitement. L’objectif est d’évaluer l’évolution du traitement et la cicatrisation.

Il peut alors arriver que le médecin vous propose des séances supplémentaires jusqu’à disparition complète de la lésion. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’opter pour un suivi mensuel.

En somme, les verrues sont des lésions sans gravité qui correspondent à des excroissances de la peau. Elles sont transmises par un virus qui s’installe à la surface de la peau et sont de diverses formes. Selon le type, une verrue peut être douloureuse ou pas, saignante ou non.

Il est possible de traiter les verrues avec des produits chimiques ou des méthodes naturelles. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un meilleur suivi.