En cas de douleurs musculaires ou osseuses, il est conseillé de solliciter un chirurgien orthopédiste. Pour quelles raisons spécifiques faut-il consulter ce médecin ? Quels sont ses domaines d’intervention ? Retrouvez ci-dessous les réponses à ces questions.
Pourquoi faire appel à un orthopédiste ?
Dans la plupart des cas, les patients consultent un chirurgien orthopédique en cas de douleurs permanentes voire immobilisantes au niveau du corps. En effet, consulter un médecin expert en orthopédie permet de déceler les affections liées aux os et aux muscles. Le traitement des maux liés au squelette, aux membres inférieurs et supérieurs, et à la colonne vertébrale relève de ses compétences.
Parmi les cas nécessitant la prise en charge par un orthopédiste, l’on peut citer l’hernie discale, les luxations et les tumeurs osseuses. Le chirurgien orthopédique s’occupe aussi des fractures, des douleurs intenses aux mains ou aux pieds, des entorses, etc.
Par ailleurs, il peut donner des conseils axés sur les bonnes postures à adopter. Dans cette optique, les critères comme l’âge, la génétique et le sexe l’aident dans la compréhension de l’état de santé de ses patients.
En cas de remise en activité physique, notamment intense, il est recommandé de se faire examiner par ce praticien. Cela s’avère primordial pour un individu ayant été et/ou étant en situation de sédentarité ou d’obésité.
Un patient peut être mis en relation avec un professionnel de santé spécifique par son médecin traitant. Il est ainsi possible qu’un généraliste recommande ses patients à consulter un orthopédiste, selon la spécificité de leur état de santé.
Quels sont ses domaines d’interventions ?
Les interventions orthopédiques consistent généralement à réduire, à réparer, à corriger les malformations des membres du corps humain. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive. Le chirurgien orthopédique est aussi sollicité dans le cas d’une restauration osseuse, musculaire, ligamentaire, etc. Il va de soi que la durée de l’hospitalisation dépend de la gravité de l’état de santé du patient.
En fonction de la situation, ce spécialiste en chirurgie peut programmer une opération. C’est le cas, par exemple, si les nerfs et les tendons de l’espace situé à la face antérieure du poignet d’un patient sont endommagés. Cela nécessite une chirurgie du canal carpien. Ce type d’anomalie peut survenir suite à un accident ou un choc grave.
L’orthopédiste peut aussi se charger d’une chirurgie traumatologique pour réparer des tissus endommagés causés par des chocs violents. Ce professionnel de santé est également compétent en chirurgie osseuse. À ce titre, il est sollicité en cas d’atteinte de la colonne vertébrale. Lorsque certaines parties du corps sont profondément endommagées et lésées, une amputation peut être décidée par le chirurgien orthopédique.
Outre la chirurgie osseuse, les chirurgies articulaire et musculaire font aussi partie des domaines de compétence de l’orthopédiste. Il en est de même pour l’implant de prothèses et la rééducation. Ces derniers permettent de renforcer les parties concernées et de les rendre fonctionnelles. Les états de malformation congénitale ou neurologique peuvent également nécessiter l’intervention d’un chirurgien orthopédique.
Une intervention chirurgicale peut guérir par exemple l’hallux valgus ou l’oignon du pied. Celui-ci se définit comme une déformation de l’avant-pied qui atteint particulièrement les femmes. Les pieds creux ou plats doivent aussi parfois nécessiter une opération chirurgicale. C’est le cas lorsque le patient souffre de défaillance causée par l’obésité, le rachitisme ou l’hypotonie, etc.
L’orthopédiste prend également en charge les cas de patients ayant besoin d’une ostéotomie. Cette chirurgie consiste en général à pratiquer des incisions sur la peau afin d’accéder à la partie du tibia.
Avec qui travaille un chirurgien orthopédiste ?
Un chirurgien orthopédique, généraliste ou spécialiste, peut être amené à travailler avec des confrères dans d’autres branches médicales. Lors d’une opération, l’orthopédiste est assisté par un anesthésiste. Le rôle de ce dernier est d’endormir et de réanimer le patient. D’une manière générale, une chirurgie orthopédique nécessite une anesthésie générale. Dans le cas où le malade doit rester éveillé, l’anesthésie loco-régionale est utilisée.
En cas de fractures, d’entorses ou de foulures qui concernent souvent les enfants, l’orthopédiste peut travailler de concert avec un pédiatre. En effet, les os et les muscles des enfants sont des cas spécifiques relevant plus du domaine de la pédiatrie. Ensemble et selon la situation, ils peuvent prévoir une opération ou une rééducation.
Il se peut également que l’orthopédiste sollicite l’aide d’un neurologue dans la perspective où des problèmes nerveux interfèrent avec le système musculo-squelettiques. Une collaboration avec un oncologue est aussi une possibilité pour traiter les cancers et les tumeurs.
Le chirurgien orthopédique peut requérir une arthroscopie par un rhumatologue pour mieux évaluer le cas d’un patient. Cela s’avère nécessaire si ce dernier est un sportif souffrant de lésions articulaires ou musculaires par exemple. Dans ce cas, l’orthopédiste peut aussi collaborer avec un médecin du sport pour programmer la rééducation et la réadaptation du patient.
Le gériatre s’occupant de la santé des malades en âge avancé peut également travailler avec un orthopédiste. En effet, ces patients souffrent souvent des troubles liés au vieillissement, notamment les douleurs lombaires. Pour les sujets atteints de polyarthrite rhumatoïde par exemple, le chirurgien orthopédique fait appel à l’expertise d’un rhumatologue.